Le paiement instantané pour novembre 2017


Des solutions de paiement instantané existent déjà dans quelques pays de la zone SEPA, mais le manque d’harmonisation freine les opérations transfrontalières.
L’Euro Retail Payments Board (ERPB*) a donc demandé à l’European Payments Council (EPC), d’implémenter un nouveau « scheme », définissant les paiements instantanés en euro pour novembre 2017. Les spécifications (rulebooks et guidelines) devraient être délivrées par l’EPC d’ici novembre 2016.
Ce « scheme », sur le principe d’un virement avec confirmation immédiate, sera le socle de nouvelles méthodes de paiement comme les paiements de personne à personne par mobile et favorisera le e-commerce.
Les spécifications (rulebooks et guidelines) devraient être délivrées par l’EPC d’ici novembre 2016.
Les prochaines années verront probablement le remplacement progressif, par usages, des chèques et des espèces par des instruments dématérialisés qui devront assurer un haut niveau de sécurité.
* L’ERPB présidé par la banque Centrale Européenne, regroupe des fournisseurs et des utilisateurs de services de paiements.
 
APTORIEL, partenaire des entreprises pour des solutions de paiements agiles et compétitives. Prenez contact au 01 84 17 24 40.